Appui technique du Centre de Recherche, CERPEPP au Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique dans l’élaboration du document Cadre de l’évaluation des acquis scolaires en RD Congo

Dans le cadre de l’appui technique au Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (MEPST), le Centre de Recherche, de Planification et d’Evaluation des Politiques Publiques (CERPEPP) en collaboration avec le Groupe Défis & Stratégies, a contribué à l’élaboration du document cadre de l’évaluation des acquis scolaires pour le pilotage de la qualité de l’éducation en République démocratique du Congo (RDC). Ledit document a été validé officiellement le 14 février 2020 par le MEPST et ses partenaires techniques et financiers.

Le cadre d’évaluation est un document qui spécifie les questions clés (QUOI, QUI, COMMENT, QUAND, etc.) et les choix techniques du pays qui doivent guider la conception et la planification des évaluations. Il faut souligner que ce document cadre a aussi pour objectif d’assurer la compréhension commune dans une approche participative des parties prenantes, notamment dans la conception et l’utilisation des résultats des évaluations.

Pour la RD Congo, ce document a été conçu en tenant compte   de l’importance de disposer d’un système national d’évaluation stable et durable des acquis scolaires, mais aussi de tenir compte des leçons apprises des évaluations menées au niveau régional et international.  D’autre part, le Gouvernement congolais en rendant effective la gratuité de l’enseignement primaire, le développement de ce système d’évaluation standardisée des acquis scolaires arrive à point nommé et fournit de ce fait les données de manière régulière pou le suivi et l’amélioration de la qualité de l’éducation en RD-Congo.

Il faut souligner que l’appui technique de CERPEPP en renforcement des capacités et au développement de ce système d’évaluation, intervient au travers de la Cellule Indépendante d’Evaluation des Acquis Scolaires (CIEAS), créée par un arrêté ministériel depuis février 2016 et mise en place depuis Juillet 2019. Structure technique, exécutive et indépendante rattachée au cabinet du MEPST, la CIEAS est chargée de conduire les évaluations standardisées et de mesurer les performances des élèves dans les cycles primaires et secondaires. A ce titre, elle est responsable de la conception, de la mise en œuvre des évaluations des acquis scolaires, ainsi que de l’analyse statistique et de la diffusion des résultats. Elle appuie également les évaluations régionales et internationales réalisées pour le compte de la République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CeRPEPP Chat
Envoyer par WhatsApp