L’équipe du CERPEPP en appui au Ministère des Enseignements Primaires, Secondaire et Technique (MEPST) forme les administrateurs des tests EGRA et EGMA pour la collecte des données de l’évaluation nationale au Togo

Lomé (Togo), 27 novembre au 5 décembre 2023. CERPEPP en appui au ministère des Enseignements Primaires, Secondaire et Technique (MEPST) forme les administrateurs des tests EGRA et EGMA pour la collecte des données de l’évaluation nationale au Togo.

Au total 82 personnes ont pris part à cette formation de six (6) jours sur l’administration des tests EGRA et EGMA ainsi que les questionnaires contextuels.

Le contenu de cette formation a porté sur les activités théoriques et pratiques sur le papier et sur les tablettes. Les participants sont outillés sur les principes sous-jacents d’administration des tests EGRA/EGMA, l’administration sur papier et sur tablette de chaque tâche chronométrée et non-chronométrée de chacun des tests EGRA et EGMA, le protocole de sélection aléatoire des classes et les élèves, des activités en binômes où un jour le rôle de l’élève et l’autre l’administrateur vice-versa, la visite dans les écoles pour le pilote, le debriefing du pilote, la matrice de responsabilités des administrateurs des tests (enquêteurs et superviseurs), la logistique pour le personnel de collecte des données, l’affectation des équipes et la répartition des itinéraires.

Après la formation, 66 personnes ont été sélectionnées sur une base d’évaluation inter-évaluateur connue en anglais sous le nom d’Inter-Rater Reliability (IRR) dont la fiabilité de passage minimale est fixée à 85%.

Cette formation était animée par l’expert de CERPEPP, M. Atabanam Simbou, Expert en évaluation des acquis scolaires et le pilotage des systèmes éducatifs, avec la participation de l’équipe de l’ENEAS.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CeRPEPP Chat
Envoyer par WhatsApp