Appui technique du Centre de Recherche, CERPEPP au développement des repères ou niveaux d’apprentissage des élèves de l’enseignement primaire dans les disciplines de mathématique et de la lecture française en RD Congo.

Le Centre de Recherche, de Planification et d’Evaluation des Politiques Publiques (CERPEPP) en collaboration avec le Groupe Défis & Stratégies apporte un appui technique au Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (MEPST) de la République démocratique du Congo, depuis Juillet 2019, à la mise en place  et au renforcement des capacités de la Cellule Indépendante d’Evaluation des Acquis Scolaires (CIEAS), ainsi qu’au développement du système d’évaluation des acquis scolaires pour le pilotage de la qualité de l’éducation.

Dans le cadre de cet accompagnement au MEPST, le CERPEPP a contribué au développement des niveaux d’apprentissages des élèves dans les disciplines de mathématiques et la lecture française.

A la suite de la présentation des niveaux d’apprentissage par CERPEPP à l’atelier d’élaboration des outils d’évaluation qui s’est tenu au Congo Central du 8 au 15 mars 2020, le MEPST et ses partenaires ont validé et adopté officiellement les propositions de niveaux d’apprentissage qui ont pour objectifs de : (i) décrire les attentes d’apprentissage des élèves de l’enseignement primaire, au regard du programme de l’enseignement primaire, (ii) décrire les niveaux réels d’apprentissage des élèves et (iii) encadrer l’élaboration des items pour le montage des tests.  Il faut souligner que ces repères d’apprentissage ont été élaborés dans une démarche participative, après plusieurs séances de travail avec la CIEAS et les directions techniques concernées.

Ces niveaux ont été développés suivant une méthodologie basée sur l’analyse du programme national de l’enseignement primaire et la sélection des objectifs spécifiques à évaluer, l’analyse des niveaux d’apprentissage d’autres pays et des programmes d’évaluations régionales et internationales ; l’examen de l’échelle et l’analyse du cadre global de lecture française et mathématique
de l’UNESCO.

En complément de l’activité susmentionnée, le CERPEPP apportera aussi son appui technique au MESPT pour développer les niveaux d’apprentissage dans les quatre langues (Lingala, Swahili, Tshiluba et Kikongo) de la RDC.

Crée par un arrêté ministériel depuis février 2016 et mise en place depuis Juillet 2019. Structure technique, exécutive et indépendante rattachée au cabinet du MEPST, la CIEAS est chargée de conduire les évaluations standardisées et de mesurer les performances des élèves dans les cycles primaires et secondaires. A ce titre, elle est responsable de la conception, de la mise en œuvre des évaluations des acquis scolaires, ainsi que de l’analyse statistique et de la diffusion des résultats. Elle appuie également les évaluations régionales et internationales réalisées pour le compte de la République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CeRPEPP Chat
Envoyer par WhatsApp