Le CERPEPP a facilité l’atelier de rédaction des items pour l’évaluation des niveaux d’apprentissage des élèves dans les disciplines de mathématique et de la lecture française

Le Centre de Recherche, de Planification et d’Evaluation des Politiques Publiques (CERPEPP) a facilité l’atelier de la rédaction des items pour l’évaluation des niveaux d’apprentissage des élèves, qui s’est déroulé à Mbanza-Ngungu, au Congo Central du 8 au 15 mars 2020. L’atelier qui avait réuni plus 40 participants, avait pour objectif d’élaborer des items et à la validation des niveaux d’apprentissage.

La prochaine activité qui fait suite à l’élaboration des items est le pilote de ces items pour leur validation psychométrique.

Il faut souligner depuis juillet 2019, le CERPEPP en collaboration avec le Groupe Défis & Stratégies apporte un appui technique au MEPST à la mise en place et au renforcement de capacités de la Cellule Indépendante d’Evaluation des Acquis Scolaires (CIEAS), ainsi qu’au développement du système d’évaluation des acquis scolaires pour le pilotage de la qualité de l’éducation.

Créée par un arrêté ministériel depuis février 2016, la CIEAS est une structure technique, exécutive et indépendante rattachée au cabinet du MEPST, est chargée de conduire les évaluations standardisées et de mesurer les performances des élèves dans les cycles primaires et secondaires. A ce titre, elle est responsable de la conception, de la mise en œuvre des évaluations des acquis scolaires, ainsi que de l’analyse statistique et de la diffusion des résultats. Elle appuie également les évaluations régionales et internationales réalisées pour le compte de la République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CeRPEPP Chat
Envoyer par WhatsApp