Le CERPEPP est un centre de recherche qui a la particularité de disposer d’un réseau des experts chevronnés ayant de base académique solides en économie, statistiques, sciences sociales, évaluation des programmes & des projets, éducation, santé, environnement, etc.

Les études menées par CERPEPP dans plusieurs domaines (Education, gouvernance, agriculture, etc.) ont permis à plusieurs pays de se doter de système d’évaluation multisectoriel de qualité dont particulièrement dans le secteur de l’Education qui est l’Objectif 4 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Vous voudriez bien trouver ci-après un aperçu des réalisations de CERPEPP, en appui aux Institutions nationales des Etats de l’Afrique subsaharienne et aussi de la République d’Haïti :

République Centrafricaine
  • Etude d’évaluation d’impact des apprentissages de base en lecture (EGRA) des élèves du CI en République Centrafricaine, dans le cadre du Projet d’Appui au Plan Sectoriel de l’Education II (Mai 2023).
République démocratique du Congo
  • Etude d’évaluation d’impact Endline des apprentissages de base en lecture (EGRA) et en mathématique (EGMA) des élèves de 2ième et 4ième année du primaire dans 10 provinces de la République démocratique du Congo, dans le cadre du Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Education (Avril 2022);
  • Appui technique au développement du système d’évaluation nationale et indépendante des acquis scolaires de la RDC (Depuis juillet 2019).
République de Djibouti
• Appui technique au développement du système d’évaluation nationale indépendante des apprentissages de la République de Djibouti (Octobre 2019) ;

• Evaluation des apprentissages de base en mathématique (EGMA) des élèves de la deuxième année de Djibouti (Mars 2018) ;

• Evaluation des pratiques pédagogiques en salle de classe des enseignants de la deuxième année de Djibouti (Mars 2018) ;

•Evaluation des apprentissages de base en mathématique (EGMA) des élèves de la deuxième année de Djibouti (Mars 2017) ;

• Evaluation des pratiques pédagogiques en salle de classe des enseignants de la deuxième année de Djibouti (Mars 2017).
République de la Côte d’Ivoire

• Evaluation nationale des apprentissages de base en lecture (EGRA) et en mathématique (EGMA) des élèves de 3ième année de la République de Côte d’Ivoire (Avril 2019) ;

• Evaluation des apprentissages de base en lecture (EGRA) et en mathématique (EGMA) des élèves de 2ième et 3ième années de la république de Côte d’Ivoire, dans le cadre du projet PAPSE financé par la Banque Mondiale (Décembre 2018).

République d’Haïti

• Développement du système d’évaluation des apprentissages des élèves dans le cadre du projet « Pour une éducation de qualité en Haïti (PEQH) » (Mai 2018) ;

• Enquête de collecte des données de référence du Système d’Assurance de la Qualité (SAQ) de l’éducation en Haïti (Novembre 2017).

Il faut aussi souligner que CERPEPP a facilité des ateliers de renforcement des capacités dans plusieurs pays d’Afrique et en Haïti, avec pour objectif de favoriser la promotion de la recherche, la planification et l’évaluation axée sur les résultats des politiques publiques, des programmes et des projets de développement.

Nous sommes convaincus que notre expertise et nos expériences correspondent aux besoins de votre organisation.  Contactez-nous pour des solutions adaptées à vos besoins !

 

CeRPEPP Chat
Envoyer par WhatsApp