Le Centre de Recherche, de Planification et d’Evaluation des Politiques Publiques-Afrique (CERPEPP AFRIQUE) et le Bureau International de Recherche pour le Développement Economique et Social (BIRDES), ont officiellement scellé un partenariat en vue de la mise en place d’un consortium dédié au développement et à la conduite de certificats de formation. Cette initiative conjointe vise à regrouper l’expertise et le réseau relationnel des membres des deux entités afin de proposer une offre de formation axée sur l’évaluation des acquis scolaires, le suivi-évaluation des projets ou politiques publiques et l’évaluation d’impact. L’objectif ultime est d’assurer une formation d’une masse critique d’experts dans ces domaines clés.
Le consortium CERPEPP–BIRDES repose sur une organisation technique et managériale visant à mutualiser les expertises et mettre en place une équipe de type de projet pour la mise en œuvre de chaque mandat. Témoignant ainsi d’une approche collaborative et flexible.
Par ailleurs, un conseil scientifique du consortium est mis en place, regroupant enseignants-chercheurs spécialisés dans la gestion stratégique, le management de projet, le suivi-évaluation et l’évaluation des apprentissages ou des acquis scolaires. Ces experts, ainsi que d’autres instances scientifiques servant de référence, orientent le consortium sur les fondements théoriques et empiriques de son approche d’intervention. Cette démarche vise à garantir la rigueur scientifique requise pour les productions du consortium.
En somme, la signature de ce protocole d’accord marque le début d’une collaboration fructueuse entre CERPEPP et BIRDES, avec pour objectif commun la promotion d’une expertise de pointe dans le domaine d’évaluation des acquis scolaires, du suivi-évaluation et de l’évaluation d’impact. Ce partenariat prometteur ouvre la voie à une offre de formation de qualité, s’appuyant sur un réseau relationnel solide et une approche scientifique rigoureuse.