Bangui, 31 mai 2023. CERPEPP lance en République Centrafricaine la formation du personnel de terrain pour la collecte des données de la situation de référence de l’étude d’évaluation d’impact de la sous-composante 2.1 du Projet d’Appui au Plan Sectoriel de l’Éducation (PAPSE II). La sous-composante 2.1 du PAPSE II est un ensemble d’interventions qui consiste à introduire la langue locale Sango comme langue d’enseignement dans les trois premières années du primaire. Cette étude d’évaluation d’impact pluriannuelle se déroulera sur la période de 2023 à 2026. Cette formation a porté essentiellement sur l’administration du test Early Grade Reading Assessment (EGRA) et les questionnaires contextuels des élèves, enseignants et les directeurs d’écoles.
Phase précédée par la clôture des soumissions des candidatures sur la plateforme de recrutement développée par CERPEPP, l’objectif ultime de cette dernière est de former les 105 candidats collecteurs de données ayant répondu aux critères de présélection mentionnés dans le Terme de Référence.
Concernant le déroulement des activités de cette étape de la mission, la formation de ces agents a démarré dans la salle de conférence de l’AGETIP CAP par le mot de remerciement et de bienvenu du coordonnateur du projet PAPSE II M. Gilbert SELONKOUE. Puis s’en est suivi la présentation de deux (2) experts formateurs internationaux de CERPEPP, le reste du staff appuyant le projet, l’adoption par les participants du code de bonne conduite et la désignation consensuelle des responsables de l’atelier (chef de village, son adjoint et les rapporteurs).
Il est a noté qu’au programme de cet atelier de formation de six (6) jours, il est prévu les sessions suivantes :