Bangui, 08 mai 2023. CERPEPP lance en République Centrafricaine le recrutement du personnel de terrain pour la collecte des données de la situation de référence de l’étude d’évaluation d’impact de la sous-composante 2.1 du Projet d’Appui au Plan Sectoriel de l’Éducation (PAPSE II). La sous-composante 2.1 du PAPSE II est un ensemble d’interventions qui consiste à introduire la langue locale Sango comme langue d’enseignement dans les trois premières années du primaire. Cette étude d’évaluation d’impact pluriannuelle se déroulera sur la période de 2023 à 2026.
La République Centrafricaine, dans le cadre de renforcement de son système éducatif affaibli par des périodes à conflit multiple et prolongées (2013-2014) et par la pandémie à covid-19 (2020), a reçu un financement du partenariat mondial pour l’éducation (PME) afin de mettre en œuvre son plan sectoriel de l’éducation (PSE 2020-2029) adopté par le gouvernement en mai 2020, à travers le projet d’appui au plan sectoriel de l’ éducation PAPSE II qui a pour objectif : améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement pré-primaire et de l’éducation de base et renforcer la gestion et la résilience du secteur de l’éducation. Le projet PAPSE II a quatre composantes complémentaires qui visent à : (i) améliorer l’accès au pré-primaire, primaire et le premier cycle du secondaire ; (ii) améliorer la qualité de l’éducation et de la formation initiale et continue des enseignants ; (iii) renforcer la gestion et la résilience globale du secteur et la dernière est celle (iv) d’urgence.
Ce recrutement visant 3 catégories dont : les Coordonnateurs préfectoraux, les superviseurs et les enquêteurs a été mené de manière objective, compétitive et transparente ; cela à travers une plateforme permettant à tous les candidats désireux, de remplir un formulaire en ligne développé à cet effet.
S’agissant du déroulement de cette phase, un lien internet https://bit.ly/formPersonnelEIS2023 accès à la plateforme, a été mentionné dans le Termes de Référence de chaque catégorie du personnel recherché et ce dernier était ouvert jusqu’au 29 mai 2023 à 18 h 59, heure de Bangui.